Paroles pour un dimanche

Paroles pour un dimanche (31)

Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire / Année B

Nb 11, 25-29 ; Ps 18b, 8.10.12-14 ; Jc5, 1-6 ; Mc 9, 38-43.45.47-48

« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent……Jésus répondit : Ne l’en empêchez pas, celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Je reprends la phrase de cet Evangile pour nous plonger au cœur de ce qu’il dénonce : l’esprit de Suffisance, l’Egoïsme, la Jalousie, le Complexe de supériorité, l’Autarcie sociétale (Enfermement d’un groupe des pairs, c’est-à-dire des gens d’un même niveau social, d’une même culture, partageant une vision et une idéologie commune).

Malheureusement ce sont là des attitudes qui ne sont pas étrangères à ceux qui se réclament de Jésus, c’est-à-dire les chrétiens que nous sommes ; européens, africains, gens des îles, asiatiques, américains et consorts.

Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinanire / Année B

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 31‑37)

La Parole de Dieu de ce dimanche nous parle de transformation. La première lecture tirée du livre du Prophète Isaïe s'adresse à un peuple en exil. Dieu le rassure et lui redonne l'espérance : "Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver." Cela annonce la victoire de l'amour de Dieu sur le mal. C'est donc un message d'espérance pour tous ceux et toutes celles qui vivent dans la peur. Il nous faut nous ouvrir à cette espérance, surtout lorsque tout semble perdu.

Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire / Année B

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 1‑8. 14‑15. 21‑23)

La Parole de Dieu de ce dimanche nous parle de ce que Dieu recommande aux hommes pour conduire leur vie. Dieu donne à Israël la loi qui est un chemin de vie et de liberté. Et cette loi se résume en l'amour de Dieu et l'amour du prochain : " Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et aimer le prochain comme soi-même." Et la mission du chrétien baptisé et confirmé est d'être témoin de l'amour dans ce monde qui souffre de l'indifférence, du mépris, de la haine et de toute sorte de mal.

Vingt-et-unième dimanche du Temps Ordinaire / Année B

Evangile selon saint Jean

Qui voulez-vous servir ? Les dieux païens ou le Seigneur ?" Les Tribus d'Israël, réunies autour de Josué, choisissent de servir le Seigneur. Car choisir d'autres dieux serait choisir la servitude. Et dans l’Évangile, Saint Jean nous met en face d'une pareille situation, qui conduit les apôtres à exprimer leur fidélité au Maître.

Vingtième dimanche du Temps Ordinaire / Année B

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, (51-58))

La Bible nous présente régulièrement des festins auxquels Dieu convie les hommes. Et dans la première lecture de ce jour, la sagesse, qui se présente comme une maîtresse de maison, met tous ses soins à organiser le repas et le décor pour l'accueil des convives ; elle appelle ses invités en ces termes : "Venez manger mon pain; buvez le vin que j'ai préparé ; quittez l'étourderie et vivez." A travers ces paroles, c'est Dieu lui-même qui invite les hommes à prendre part à son repas. Ces différents mets apprêtés symbolisent l'enseignement destiné à donner la sagesse aux hommes sans intelligence. Et ce qui est évoqué dans la première lecture trouve sa pleine réalisation dans le repas eucharistique.

Fête de l’Assomption 2018

Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10// Psaume 44// 1Corinthiens 15, 20-27a// Luc 1, 39-56.

Marie se met en route avec empressement pour aller dans une vile de Judée, chez Zacharie et Elisabeth, sa sœur, sa cousine. Mais que se passe-t-il ?