map

73 rue Edoudard Vaillant,
95870 bezons
01.39.47.67.50

Solidarité, Fraternité

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain, comme toi-même. Luc 10,27

 

 

Nous sommes appelés à être attentifs les uns envers les autres, témoigner de notre amitié, pour notre frère ou notre sœur, les rencontrer, les accueillir ; Et l’Eglise doit être accueillante, fraternelle !

En plus du Secours Catholique et du CCFD, plusieurs missions portent la vocation de solidarité :

I. La Mission Accueil Solidarité Sécurité

La Mission Accueil, Solidarité, Sécurité (MASS) a été nouvellement créée en Septembre 2017. Les activités de la mission MASS :

1) L'accueil qui se veut simple et chaleureux. Les membres de l'équipe accueillent les paroissiens à chaque messe et leur distribuent les feuilles de chants, échangent des sourires, des bonjours ou bonsoirs. L'équipe place les personnes fragiles, les personnes à mobilité réduite dans l'église.

Avec le développement de la ville de Bezons, la MASS fait en sorte que les nouveaux bezonnais et paroissiens soient bien accueillis.

Il s'agit également de créer des liens entre les paroissiens et diffuser l'atmosphère de partage

2) La Solidarité : être attentif au plus fragile ; la MASS mène des actions comme le covoiturage pour transporter des personnes sans voitures à l'église, des personnes isolées. 

La MASS à la paroisse Saint-Martin de Bezons, c'est contribuer à une famille, une église chaleureuse, accueillante, pleine d'attention les uns pour les autres

L'équipe nouvellement créée est composée de bénévoles de tout âge qui donne de leur temps et le font avec coeur, amour en toute simplicité. L'équipe a besoin de s'étoffer, si vous souhaiter rejoindre l'équipe MASS, Contacter :

Gilbert Clement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Marie-Christiane Grenier : marie-chCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

II. La Mission Amitié Santé - Service Evangélique des Malades (SEM)

« Nous  visitons les malades pour parler et prier avec eux, leur apporter la communion et des échos de la communauté chrétienne ».

Telle est la mission de l'équipe Amitié Santé. Visiter les malades pour échanger, prendre de leurs nouvelles, donner des nouvelles, leur apporter le corps de Christ et prier. Porter la communion à un malade ou à une personne âgée est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres absents. Ces derniers peuvent être réconfortés par la Parole, le pain et le vin eucharistiques partagés dans l’assemblée.

Coordination :

  • Raymonde Archer (01 39 47 45 70)
  • Maria Marques (01 30 76 76 83 / 06 68 03 93 32)

 

III. La Fraternité ANIZAN

« Chrétiens hommes et femmes nous voulons vivre de l’élan missionnaire impulsé par le Père Anizan (1856-1928) fondateur des « Fils de la Charité »

Père Jean-Emile Anizan, fondateur des Fils de la Charité

Né le 6 janvier 1853, donc avant Vatican I, le fondateur des Fils de la Charité est a priori bien loin de nos problématiques. Toute sa vie il a rêvé de refaire la France chrétienne, distancié des combats de son temps contre la modernité qui allait peu à peu laïciser la société et faire de la Science une nouvelle religion. Car son unique passion fut l’évangélisation du petit peuple.

Les deux pôles d’équilibre de sa vie étaient clairs : « le mal de Dieu» et « le mal des délaissés ». Il désira s’engager totalement en devenant frère de Saint Vincent de Paul, devant attendre juin 1886 pour en avoir l’autorisation. Il quitta les Frères de Saint-Vincent de Paul en septembre 1914. 

Ce n’est qu’à 65 ans, le 25 décembre 1918, qu’il put fonder l’institut religieux dont il rêvait pour donner au peuple des apôtres : »Les Fils de la Charité». Son intuition ? Prendre en charge des paroisses lieux de rendez-vous ouverts à tous où se vivent l’annonce de la Parole de Dieu, les Sacrements et la fraternité, et les prolonger par des œuvres (patronages, associations, groupes de JOC…).

Pour en savoir plus

Pour rejoindre la Fraternité ANIZAN, contactez Bernard Franquet au 01 30 76 36 99 ou 06 68 20 74 53

IV. Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

« Entre retraités, dans la lumière de l’Evangile, nous voulons nous aider à vivre et à partager notre  foi »

Coordination : Marie Françoise Fourdrinier au 01 30 76 45 15

 

262

A propos de la paroisse

La paroisse Saint-Martin de Bezons a été construite à la rue Edouard Vaillant en 1937 - 1938. Tous les fidèles, un peu plus de 400, se retrouvent à la paroisse Saint-Martin, la seule sur la Commune de Bezons. Saint-Martin de Bezons fait partie du doyenné d'Argenteuil. Le Curé de la paroisse est le Père Eudes Samba depuis le 11 Octobre 2015.