map

73 rue Edoudard Vaillant,
95870 bezons
01.39.47.67.50

Sacrement de réconciliation

RETROUVER LA PLEINE AMITIÉ AVEC DIEU PAR LE SACREMENT DE LA CONFESSION

 

Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils". Mais le père dit à ses serviteurs :
"Apportez la plus belle robe et l'en revêtez ; et mettez-­lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds ; et amenez un veau gras et le tuez ; mangeons et réjouissons-­nous ; parce que mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, mais il est retrouvé. Luc 15.21

Résultat de recherche d'images pour "confession"

COMMENT SE CONFESSER ?

  1. Ne pas avoir peur. Jésus répète sans cesse : « N’aie pas peur ! Ne crains pas ! »
  2. Avant de penser à ses péchés, il faut penser à l’amour de Dieu notre Père, au Christ qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie, à l’Esprit-Saint qui peut nous éclairer  
  3. Le fils prodigue a voulu rompre avec son père et il a gaspillé ses dons. Il a l’honnêteté de le reconnaître. Ayons l’honnêteté de reconnaître nos péchés : en pensées, en paroles, par actions et par omissions.
  4. Demandons à Dieu qu’il nous inspire un vrai regret.
  5. Devant le prêtre nous pouvons nous asseoir ou nous mettre à genoux. Le prêtre est là pour nous aider à répondre à l’invitation de Saint Paul : « Laissez-­‐vous réconcilier avec Dieu ».
  6. On s’adresse au prêtre : « Bénissez moi mon père, parce que j’ai péché ». En demandant cette bénédiction, nous confessons déjà notre foi en la miséricorde de Dieu qui accueille les pécheurs que nous sommes, et recevons de lui la force pour nous confesser. Nous pouvons indiquer à quand remonte notre dernière confession ou si c'est la première fois. Nous disons nos péchés, sans rien omettre de manière volontaire, sans nous excuser et sans nous accabler. On peut demander au prêtre de nous éclairer sur notre responsabilité et sur les moyens de progresser. Le prêtre nous adresse quelques mots, il nous donne une pénitence (une action ou une prière) pour réparer pour nos fautes, et il nous invite à dire l’acte de contrition :

Mon Dieu,
j'ai un très grand regret de vous avoir offensé,
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce,
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Le prêtre nous donne alors le pardon de Dieu :

Que Dieu
notre Père vous montre sa miséricorde :
par la mort et la résurrection de son Fils,
il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés.
Par le ministère de l'Eglise, qu'il vous donne le pardon
et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-­‐Esprit,
je vous pardonne tous vos péchés.

Je réponds : AMEN et fais le signe de la croix à la fin de la formule du pardon.

A la paroisse Saint-Martin de Bezons, vous pouvez vous confesser en prenant contact avec Père Eudes  ou Père Roger ; le sacrement de confession est proposé également lors des périodes avant Pâques et avant Noël.

Vous pouvez également vous confesser dans une autre paroisse. Par exemple :

 

60

Éléments similaires (par tag)

A propos de la paroisse

La paroisse Saint-Martin de Bezons a été construite à la rue Edouard Vaillant en 1937 - 1938. Tous les fidèles, un peu plus de 400, se retrouvent à la paroisse Saint-Martin, la seule sur la Commune de Bezons. Saint-Martin de Bezons fait partie du doyenné d'Argenteuil. Le Curé de la paroisse est le Père Eudes Samba depuis le 11 Octobre 2015.