Pèlerinage de nos jeunes à Taize 2019

Ci-après le témoignage de l'un des jeunes de Bezons qui était présent au pélerinage à Taizé :

Nous avons commencé la journée par une célébration de l’eucharistie. S’en suivait la prière du matin ; ces prières en silence sont une manière différente de prier, on se sent plus en communion avec les frères, mais aussi avec le reste de l’assemblée. Les chants sont chantés en plusieurs langues (latin, anglais, français...).
A suivi une réflexion biblique avec un frère de la communauté de Taizé : nous avons lu un passage de l’évangile selon saint Jean.
Le midi, nous avons servi le repas. Nous avons trouvés ça très amusant de servir les autres jeunes, les prêtres, les animateurs.
Puis nous avons eu le témoignage d’Azeez, un réfugié politique irakien, qui a fui suite aux attaques de Daesh, et témoignera à l’Unesco pour le Saint-Siège. Ce témoignage nous a marqués, et nous a fortifiés dans notre foi.
Nous avons pu échanger avec l’évêque, qui est proche de nous et nous a accompagnés dans notre retraite de confirmation. Le fait que notre évêque soit à notre écoute nous touche beaucoup, c’est génial.
Après avoir dîné, nous avons eu un troisième temps de prière. Cette prière fut spéciale et très émouvante car une Croix a été disposée au milieu de l’église, et nous pouvions aller nous recueillir à plusieurs, ce qui renforce le sentiment de cohésion et d’unité : nous ne faisons qu’un, comme dit Jésus, nous formons un seul corps. Certains ont laissé couler leurs larmes, d’autres les ont réconfortés.
Après ce moment chargé d’émotions, nous nous sommes retrouvés à l’Oyak autour d’un verre (sans alcool !), accompagné de chants de louanges.
Le sommeil était facile à trouver après cette journée intense.
Bref, ON REVIENDRA !
Les lycéens de l'aumônerie de Bezons

2089