Baptême

Baptême à la Paroisse Saint Martin de Bezons Baptême à la Paroisse Saint Martin de Bezons

« Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
Et apprenez-leur à garer tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
(Evangile selon St Mathieu 28 versets 19-20)

Par le baptême, Dieu nous donne sa vie, il nous recrée et vient habiter nos cœurs : le baptisé participe à la vie du Christ, mort et ressuscité, il devient membre de l’Eglise.

•  Enfants de moins de 3 ans

Demander le baptême pour son fils ou sa fille, c’est lui faire un immense cadeau, c’est offrir et transmettre le cadeau que Dieu veut faire à votre enfant : celui de le rendre participant de sa vie.
Au moins 2 mois avant la date du baptême, rendez-vous au secrétariat de la paroisse pour remplir une fiche d’inscription et réservez la date de la célébration du baptême de votre enfant.
L’équipe de préparation sera à votre disposition pour vous recevoir et vous accompagner. Deux rencontres de préparation seront organisées dont une, la semaine précédant la célébration du baptême.

Documents à prévoir :
• Extrait de naissance de votre enfant
• Acte ou Certificat de baptême des parrains, marraines à faire envoyer par la paroisse où ont eu lieu les baptêmes des parrains, marraines, ou par l’intéressé
• L’engagement signé par les 2 parents le jour de la préparation
• Livre de préparation à récupérer à l’accueil de la paroisse. Prévoir une enveloppe pour le casuel.

•  Enfants de 3 à 7 ans

Pour un enfant entre 3 et 7 ans, il est nécessaire de prévoir un délai de 4 mois pour permettre aux parents et à l’enfant trois rencontres de préparation. Prévoir également un extrait de naissance.

•  A partir de 7 ans

A partir de 7 ans c’est au catéchisme que l’enfant préparera son baptême.

Demande d'un extrait de baptême

Pour obtenir un extrait de baptême simple il faut :

• soit venir à la paroisse aux heures de permanence mercredi 10h-12h, vendredi 17h30-19h ou samedi 10-12h
  • soit envoyer un courrier avec une enveloppe timbrée pour la réponse.

Il faut indiquer nom prénom date de naissance et au moins l'année du baptême.
Pour un extrait de baptême pour mariage c'est le prêtre qui prépare le mariage qui doit le demander.

Vous êtes choisi(e)s pour être parrain ou marraine

C'est certainement une joie pour vous, pour les parents qui vous ont demandés d'être parrain ou marraine. Quelle belle mission ! Etre lumière pour les autres, la mission de tout baptisé, prend ici tout son sens.

L'équipe de préparation aux baptêmes sera ravie de vous accompagner et vous préparer à cette mission.

Coordination : Stanislas Hema, Pierre-Emmanuel Firmin

Éléments similaires (par tag)