Mariage

Désir aussi de donner une assise solide à son union en choisissant de se marier à l’église. L’amour humain est rejoint par la volonté, l’engagement, la foi en l’amour et la force de Dieu.
Vous pensez que Dieu n’est pas étranger à l’amour que vous vous portez.
Vous voulez vous marier à l’Eglise pour que le Christ vous unisse par le sacrement du mariage.

Un tel engagement, dans lequel chacun promet de se donner totalement et pour la vie à son conjoint, cela se prépare, non ?

Pour vous accompagner dans votre démarche, la paroisse Saint Martin de Bezons vous propose un temps de préparation avec des couples chrétiens et un prêtre.

Où s'adresser et quand ?

Où s'adresser ?

Prenez d'abord contact avec le secrétariat ou le bureau d'accueil de la paroisse :

Accueil Paroissial au 73 rue Edouard Vaillant 95870 Bezons.
Proche de la "place de la grâce de Dieu".
Tél. : 01 39 47 67 50
Coordination : Catherine et Freddy Mambu, Thérésa et Antonio Da Cunha

INSCRIPTION

La période de préparation au mariage est un temps privilégié de réflexion et d'approfondissement devotre engagement de couple. C'est aussi un moment d'interrogation sur la foi, sur l'Evangile, sur l'Eglise, sur Dieu. Cette préparation demande de la disponibilité. Il est bon que vous vous en donniez les moyens en nous contactant à l'avance.

• 12 mois c'est parfait,
  • 9 mois ça passe,
  • 6 mois c’est peu passable
  • 3 mois c'est trop tard.

Pour l’inscription, nous vous invitons à passer à l’accueil de l’église pour rencontrer le Curé, le jour et heure à déterminer.

Quand ?

Si possible, un an avant la date du mariage. Il est même souhaitable de prendre contact dès le moment où l'on veut fixer la date de la réception pour s'assurer que le mariage à l'Eglise est possible ce jour-là.

Le dossier

Quels sont les papiers officiels pour le mariage religieux ?

• les extraits d'actes de naissance, délivrés par la mairie du lieu de naissance depuis moins de 3 mois à la date du mariage.
• les certificats de baptême datant de moins de trois mois avant la date du mariage. C'est la paroisse du mariage qui s'occupe de rechercher les certificats de baptême dans la paroisse où a eu lieu votre baptême.
• le certificat de mariage civil.

Les Français nés à l'étranger doivent demander une copie d'acte de naissance au Ministère des affaires étrangères : Service central de l'Etat civil - 44941 Nantes cedex 09 ou (si vous êtes nés dans un DOM-TOM), au dépôt des papiers publics des DOM-TOM - 27 rue Oudinet - 75007 Paris.

La préparation

Pourquoi ?

"Confiance ! Avec Jésus-Christ, construisez votre vie dans l'espérance !"

Par un dialogue avec le prêtre et les rencontres avec d'autres couples qui demandent aussi le mariage à l'Eglise, accompagnés par un couple témoin qui est chargé d’animer la session.
Vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple, sur les fondations de votre projet et sur ce qui fera grandir votre amour.

Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun, pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.