map

73 rue Edoudard Vaillant,
95870 bezons
01.39.47.67.50
Annonces

Annonces (27)

Notre communauté paroissiale célèbre en ce début d’année pastorale, les sacrements et autres rites qui auraient dû l’être depuis le mois de juin : la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus n’a pu permettre de grands rassemblements en ce temps-là. Même si la situation est toujours préoccupante, la paroisse de Bezons comme les autres, essaie de respecter avec beaucoup de rigueur, les diverses consignes qui sont données. La cérémonie peut donc avoir lieu et depuis plusieurs jours déjà, les jeunes catéchumènes s’y préparent dans une ambiance de prière et de convivialité.

Les inscriptions et réinscriptions pour le catéchisme enfants et adulte se dérouleront

MAINTENANT

A la paroisse Saint Martin de Bezons

73, rue Edouard Vaillant

 

Pour l'Eveil à la foi, Primaire, Confirmation et Adultes

 

Le catéchisme commence à partir de 5 ans.

 

L'inscription est possible à tous les âges.

 

Il n'y a pas d'âge pour suivre le Christ.

 

Les vacances sont terminées. Les uns et les autres sont de retour et ont déjà repris le boulot ou le chemin de l’école. Sur la paroisse, le nouveau curé a été installé, les inscriptions au catéchisme ont commencé. Tout est prêt pour la nouvelle année pastorale. Et nous voudrions à travers une célébration eucharistique, la mettre sous le regard de Dieu afin que tout se passe bien, sans virus et sans confinement !

Cette Messe de Rentrée aura donc lieu le dimanche 27 septembre à 10 h 00.

Ce sera pour nous, l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus (même ceux qui sont là depuis un an) et de leur présenter notre maison commune, la paroisse de Bezons qu’ils sont appelés à animer désormais les anciens.

A la sortie de la messe, les différents mouvements et services tiendront leurs stands : Equipe d’Animation Pastorale (EAP), Catéchèse, Eveil à la foi, ACE, JOC, Groupe Chapelet, Service Baptême, Service Mariage, Service Obsèques, Service Accueil, Café-Rencontre, Bistrot du Curé, Commission Finances, Commission Grands Travaux, Groupe Liturgie et Fleurissement, Groupe des Jeunes (Les Minis St Martin), Secours Catholique, CCFD, Mission Accueil, Solidarité, Sécurité (MASS), Mission Amitié Santé - Service Evangélique des Malades (SEM), La Fraternité ANIZAN, Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), Communication-Site Web-Technologie, etc.

Le Scoutisme constitue aujourd’hui pour les jeunes, un véritable creuset de construction humaine et d’épanouissement. Nous travaillerons dans un futur plus ou moins proche pour que naisse au sein de la paroisse, une unité. Nous renforcerons également le Groupe des Servant (e) s de messe. Ces derniers non seulement participent de la beauté à la messe, mais ils sont aussi une pépinière de vocations sacerdotales et religieuses. Deux stands leur seront consacrés.

Il s’agira pour ces services d’expliquer aux uns et aux autres ce qui constitue l’essentiel de leurs activités et de les y intéresser : le défi est donc le nombre de nouveaux membres recrutés. Une telle ambition s’inscrit parfaitement dans notre plan pastoral en préparation : « Travailler à la revitalisation, à la redynamisation et à la consolidation de la communauté paroissiale ». Chacun des mouvements est donc invité à bien préparer son stand, à savoir faire la Com’ nécessaire pour attirer le plus de monde possible.

Cette messe de rentrée, nous la voulons aussi festive avec une ambiance fraternelle. La crise sanitaire est toujours préoccupante mais nous avons déjà une certaine maîtrise dans l’organisation de pareilles retrouvailles. Les consignes sanitaires seront absolument respectées. Chacun peut venir avec ses voisins, ses amis, ses collègues de service, ses camarades de classe, etc. pour qu’à l’issue de la messe, nous fassions un repas partagé, que nous échangions et fassions connaissance, dans une ambiance chaleureuse.

Ce sera aussi une manière de célébrer avec le Père Curé, son cinquantième anniversaire de naissance.

Bonne rentrée paroissiale avec ma bénédiction.

                                                                                                    

Père Eustache NOBIME

Notre Dame de Pontoise, Priez pour nous.

Comme chaque année, notre Père évêque, Mgr Stanislas LALANNE, nous convie au pèlerinage diocésain autour de Notre Dame de Pontoise. Cet exercice de piété annuel remonte au vœu solennel qu’avait fait la ville de Pontoise lors de l’épidémie de la peste qui sévissait à travers toute la France et qui avait déjà commencé à faire des victimes dans la cité. Il fallait implorer la protection maternelle de la Vierge Marie.

Des siècles plus tard, les chrétiens du Val d’Oise avec à leur tête Mgr Stanislas LALANNE, se sont à nouveau confiés à la Madone pendant cette pandémie du coronavirus.

Notre Dame de Pontoise, Priez pour nous.

Certes la situation sanitaire est encore préoccupante mais l’on peut tout de même commencer par rendre grâce au Seigneur. C’est pourquoi, le thème choisi pour le pèlerinage de cette année est : « Avec Marie, vivre dans l’action de grâce ». Oui, rendre grâce à Dieu par Marie mais aussi continuer à porter les uns et les autres au cœur de nos prières : les malades, le personnel soignant, celles et ceux qui sont dans la recherche pour un remède efficace, les volontaires à divers niveaux sans oublier les défunts.

Notre Dame de Pontoise, Priez pour nous.

Notre paroisse de Bezons sera représentée par un petit groupe de 8 personnes comme l’a demandé l’équipe diocésaine d’organisation. Nous sommes donc invités rester en union de prière avec la délégation paroissiale et à lui confier nos diverses intentions. A cet effet, une boîte sera mise à notre disposition dans le hall de l’église.

Voici le programme tel qu’il a été réaménagé à partir de la paroisse de Bezons :

  • 10 h : Messe dominicale ici même à Saint Martin de Bezons et prière d’envoi sur les pèlerins
  • 12 h 45 : Rendez-vous à la paroisse, départ en transport en commun.
  • 15h 00 : Temps de prière à la Cathédrale Saint-Maclou. Présentation de la figure de Marie et de sa place dans notre Foi (par notre évêque)
  • Procession vers l’église Notre-Dame de Pontoise à travers la prière du Rosaire.
  • Dans l’église Notre-Dame, procession, pèlerin par pèlerin, devant la statue de Notre Dame. Les intentions de prière des paroisses seront déposées à ses pieds.
  • Bénédiction de fin de pèlerinage donnée par Mgr Stanislas Lalanne
  • Retour sur Bezons.

Notre Dame de Pontoise, Priez pour nous

 

Isabel COSTA

Christine SOARES

Chers amis,


Le confinement a gravement fragilisé les recettes de notre paroisse. En effet, depuis tout ce temps, il y a très peu de quêtes, il y a très peu d'offrandes de messes, il y a très peu de ventes de cierges...
Je sais l'attachement que vous portez à votre communauté paroissiale, lieu d'espérance pour tous les habitants.


C'est pourquoi je vous invite à participer dès aujourd'hui à notre grande souscription en donnant :

  • Soit en ligne sur https://don.catholique95.fr/lagrandesouscription (paiement 100% sécurisé)
  • Soit par chèque à l'ordre de "ADP – La Grande Souscription - Paroisse de BEZONS" à adresser à Évêché de Pontoise – La Grande Souscription 16 chemin de la Pelouse - 95300 Pontoise


Sachez que votre don pourra être déductible de votre impôt si vous êtes imposable sur le revenu.
Je vous remercie par avance et vous assure de mes prières fraternelles pour vous et pour vos proches.


Père Eudes SAMBA, votre curé

Le dimanche 15 mars 2020

Aux prêtres, diacres, consacré(e)s et tous les fidèles du diocèse de Pontoise

Hier soir, le Premier Ministre a annoncé des mesures renforcées pour lutter contre le Covid-19.

Les services du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur confirment que, dès aujourd’hui, dimanche 15 mars, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans les églises, même si ces églises peuvent rester ouvertes.

A partir de lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les messes de semaine comme les messes dominicales, les baptêmes et les mariages ne pourront donc être célébrés. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes, en veillant à maintenir une juste distance entre les participants (un siège sur deux, un banc sur deux). Les réunions doivent être limitées au strict nécessaire.

Le vicaire général, le Père Thierry Butor, ou moi-même vous tiendrons au courant d’éventuelles modifications de ces mesures. Vous trouverez également sur le site du diocèse les informations nécessaires en fonction de l’évolution de la situation.

Je demande à tous de faire preuve de bon sens et de respecter les consignes données. Il nous faut prendre part aux efforts demandés par les autorités de l’Etat afin de freiner la propagation du coronavirus, protéger les personnes les plus fragiles et permettre aux services de santé de faire face à l’augmentation du nombre de personnes malades.

Je vous invite à faire remonter les bonnes initiatives qui seront prises dans les communautés pour maintenir les liens de la foi, de l’espérance et de la charité.

En ces jours, nous devons prendre particulièrement soin les uns des autres en redoublant d’attention envers nos proches, comme je le demandais déjà dans mon message du vendredi 13 mars.

Je vous assure, en ce temps d’épreuve, de ma prière et de mon affection.

+ Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise

Chers amis,

Depuis plusieurs semaines, le virus COVID-19 perturbe nos vies. Nous nous inquiétons pour nous-mêmes, pour nos proches, pour nos communautés, pour la vie économique de nos entreprises et pour nos projets familiaux ou professionnels.

Cette crise sanitaire peut conduire à la peur de l’autre ou au rejet de l’étranger, à un repli sur soi et à l’isolement, particulièrement des plus fragiles.
Dans ce climat d’inquiétude légitime, cette crise sanitaire ne doit pas devenir une crise sociale, une crise de la relation à l’autre ou faire de nos lieux de vie des déserts d’humanité.

Ce qui peut arriver à l’un d’entre nous ou à nous-même engage notre responsabilité. Ainsi, le sort des plus faibles, des personnes âgées, des malades ou tout simplement le respect de l’autre nous obligent à suivre scrupuleusement les mesures préconisées par le Ministère de la Santé pour limiter la propagation de la maladie.

Notre vocation commune à la fraternité nous appelle à soutenir avec raison et confiance ceux qui se trouvent en difficulté. Je pense particulièrement aux communes du Val-d’Oise où des habitants ont déjà été contaminés par le virus.
Je vous encourage à une attitude responsable et solidaire vis-à-vis des autres. Puissions-nous ne pas colporter l’angoisse et la peur dans nos propos et nos manières de vivre.

J’invite tous les catholiques du Val-d’Oise à témoigner autour d’eux de leur espérance et à unir leur prière à la mienne en s’adressant d’une même voix à Notre Dame de Pontoise (voir ci-après).

Je suis avec vous. Je prie pour vous.

Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise

Juste après la messe, tout baptisé désireux de recevoir le sacrement des malades est invité à rester dans l’Eglise pour en recevoir. Si vous
connaissez un baptisé, qui pour telle ou telle autre raison risque de ne pas avoir cette information, veuillez la lui transmettre et lui demander
s’il désire recevoir le sacrement des malades, ce dimanche-là ; aussi voyez avec lui comment l’aider à se déplacer. Si vous ne pouvez trouver
de solution par vous-même, prière d’en informer les responsables du service « Accueil, Sécurité, Solidarité » (Gilbert BABOT ou Marie –
Christiane GRENNIER).

N.B. Les personnes non baptisées pourront évidemment participer à la célébration eucharistique et à la prière qui précéderont la réception du
sacrement des malades ; leur présence à ces deux moments comblera, avec la grâce de Dieu qui nous aime tous, leur désir.

Le samedi 01 février, à la messe de 18h (messe anticipée du dimanche) et le dimanche, la messe débutera par la bénédiction des cierges
(Luminions) que vous pourrez vous procurer au prix habituel, dès votre arrivée dans le hall. On ne fera pas de procession, mais on allumera nos
luminions, au tout début de la célébration. Le prêtre les bénira après en avoir donné la signification et, accompagné de quelques personnes il entrera dans l’Eglise avec le chant d’entrée.

Le dimanche 29 décembre nous organisons un repas de solidarité et et festif autour de la période de Noel.

Ce repas est en priorité pour les personnes âgées, les personnes seules ou démunies, que les personnes viennent à l’église ou non.
Si vous connaissez des personnes dans cette situation, invitez les à venir partager ce bon moment.
Si elles sont d’accord, inscrivez les sur la liste des invités qui est tenue par Maria SOARES ou un autre membre de l’EAP à la sortie de la messe.

La date limite des inscriptions est le mardi 25 décembre.

 

Concernant les préparatifs, nous aurons besoin de bénévoles pour préparer les différents plats, les servir le jour même, décorer la salle, aller chercher des personnes…
Vous pourrez vous inscrire sur la liste des bénévoles qui est gérée par Isabel COSTA.


Nous comptons d’ores et déjà sur tous ceux qui pourront nous aider à faire en sorte que cette fête de partage et de charité chrétienne soit une belle réussite.

 

Page 1 sur 2

A propos de la paroisse

La paroisse Saint-Martin de Bezons a été construite à la rue Edouard Vaillant en 1937 - 1938. Tous les fidèles, un peu plus de 400, se retrouvent à la paroisse Saint-Martin, la seule sur la Commune de Bezons. Saint-Martin de Bezons fait partie du doyenné d'Argenteuil. Le Curé de la paroisse est le Père Eudes Samba depuis le 11 Octobre 2015.