Premier dimanche du Carême

La Parole de Dieu de ce premier dimanche du Carême nous présente un Dieu qui fait alliance avec l'humanité. C'est ce que nous retrouvons dans la première lecture, avec le récit  du déluge, qui évoque l'alliance que Dieu conclut avec Noé et ses fils et tous les êtres vivants qui sont avec eux. Cette alliance est sans contrepartie. Dans la deuxième lecture, l'apôtre Pierre nous rappelle que le baptême est un engagement pris envers Dieu. C'est un engagement à vivre comme Jésus dans l'amour de Dieu et dans l'amour de nos frères. Et, cet amour doit nous conduire au renoncement à nous-mêmes. L’Évangile nous rappelle que Jésus est venu sauver tous les hommes. Et s'il était conduit au désert, c'était pour se préparer aux combats qui l'attendaient tout au long de son ministère prophétique. Le temps de carême nous appelle donc à suivre Jésus à travers le désert. C'est là que nous pouvons écouter la voix de Dieu. En Jésus, l'homme a vaincu Satan et vit dans un monde réconcilié, en paix avec les bêtes sauvages, en communion avec Dieu.

Merci Dieu fidèle et bon d'avoir établi une Alliance avec l'oeuvre de tes mains. Rends-nous attentifs à la parole de Jésus, notre frère.