Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinaire / Année B

Vingt-troisième dimanche du Temps Ordinanire / Année B

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 31‑37)

La Parole de Dieu de ce dimanche nous parle de transformation. La première lecture tirée du livre du Prophète Isaïe s'adresse à un peuple en exil. Dieu le rassure et lui redonne l'espérance : "Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver." Cela annonce la victoire de l'amour de Dieu sur le mal. C'est donc un message d'espérance pour tous ceux et toutes celles qui vivent dans la peur. Il nous faut nous ouvrir à cette espérance, surtout lorsque tout semble perdu.
Saint Jacques nous invite à conformer notre agir avec notre foi; à entrer dans l'amour universel de Dieu, qui aime tous ses fils et ses filles sans faire de différence. C'est là un appel à avoir le même regard que lui sur tous ceux et toutes celles qui nous entourent. Dans l’Évangile, Jésus se trouve en territoire païen, c'est là qu'il enseigne et guérit un sourd- muet. Il nous rappelle que la Bonne Nouvelle n'est pas l'apanage d'une catégorie de gens, mais qu'elle doit être annoncée au monde entier. "Ouvre-toi.", "Dis-moi, Jésus, à qui tu veux que j'ouvre mes oreilles pour l'écouter avec attention, mes lèvres pour lui transmettre ta Bonne Nouvelle, et mon cœur pour l'aimer."

Apprends-nous, Seigneur, à ouvrir nos oreilles et délie notre langue afin que nous proclamions ton amour devant les hommes.