Homélie des 5 & 6 Mai 2018

La Parole de Dieu de ce dimanche peut se résumer en cette petite phrase : "Aimer comme Jésus nous a aimés". Ce commandement de l'amour nous le trouvons tout au long de la Bible. Mais le livre se Actes des Apôtres, lu en ce dimanche, nous rappelle que cela ne va pas de soi même chez les chrétiens que nous sommes.

Pour les Juifs convertis au christianisme,tout occupant romain était un ennemi commun; et il était par le fait même exclu de la plénitude de l'Alliance. Les Juifs n'avaient donc pas le droit de fréquenter les maisons des païens. Mais l'Esprit Saint brise cette barrière. En effet, Pierre est appelé à intégrer un païen converti dans la communauté des croyants. C'est signe que l’Évangile de Jésus est destiné à tous les hommes sans distinction de race, ni de langue, ni de peuple. Fort malheureusement, il y a des attitudes, des comportements, des paroles qui sont un obstacle à l'annonce de l’Évangile. Nous oublions très souvent que ces personnes que nous méprisons occupent une place de choix dans le cœur de Dieu; et qu'elles ont du prix à ses yeux. En les rejetant, ce Dieu que nous rejetons et nous refusons de répondre à son appel d'amour.

Donne-nous, Seigneur la joie de nous savoir aimés et d'aimés nos frères et nos sœurs comme tu nous as aimés