Cinquième dimanche de carême: «la gloire de Jésus, c'est sa Croix»

Tout au long de ce carême, nous n'avons cessé d'entendre des appels à recentrer notre vie sur Dieu : appel à changer nos cœurs et à croire à la Bonne Nouvelle, appel à revenir à Dieu de tout notre cœur, appel à nous  laisser réconcilier. Nous avons également, à travers la Parole de Dieu, découvert d'une part  un Dieu qui fait alliance avec son peuple et qui reste fidèle à cette alliance et d'autre part un peuple infidèle à l'alliance et qui préfère se tourner vers d'autres divinités.  La fidélité de Dieu à son peuple l'a conduit jusqu'au don de son Fils, qui s'est fait obéissant jusqu'à la mort sur une croix.

L’Évangile de ce dimanche nous révèle que la gloire de Jésus, c'est sa Croix. C'est l'heure que Jésus attend depuis le début de sa mission. Les Grecs qui voulaient le voir, verront un homme bouleversé, ils assisteront à la mort de celui qui est la source de la vie, un homme élevé au-dessus de tous et cloué sur une croix et qui attirera tous les hommes à lui. Vouloir voir et rencontrer Jésus, nous invite à aller vers les autres, les petits, les pauvres, les exclus pour construire avec eux un monde plus juste, plus fraternel et plus solidaire.

Prière

Apprends-nous, Seigneur à donner notre vie pour le prochain. Donne-nous, Seigneur un cœur nouveau  et un esprit nouveau afin que nous sachions te reconnaître dans nos frères et sœurs et que nous te soyons fidèles jusqu'au bout. Amen.

Père Roger Phoba