Jeudi de l'Ascension - Année C

Evangile selon Saint-Luc (24, 46-53)

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem à vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »

Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Homélie du Père Eudes

Ac 1, 1-11 ; Ps 46 ; He 9, 24-28 ; 10, 19-23 ; Luc 24, 46-53.

L’Evangile et la première lecture sont deux textes du même auteur : Saint Luc et, les deux livres dont sont extraits les parties lues en ce jour sont destinés à une même personne, l’honorable Théophile. Seulement le message que donnent ces livres a dépassé la personne de Théophile et a instruit des milliers de générations croyantes et chrétiennes. Aujourd’hui encore, nous pouvons nous réjouir de trouver dans ces textes un message nous concernant.

Saint Luc nous rapporte un des derniers entretiens de Jésus avec ses Apôtres. L’évènement se situe après sa résurrection et se passe au cours d’un repas. Jésus donne aux Apôtres l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse de son Père : la venue de l’Esprit-Saint, dans lequel ils, les Apôtres, seront tous baptisés, peu de jours après son ascension, à la Pentecôte.

Chose curieuse, les Apôtres semblent ne pas comprendre en quoi consiste le Royaume dont leur a parlé le Maître tout le temps où il a été parmi eux. La question qu’ils lui posent en dit long : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

La réponse que Jésus leur donne indique que son royaume n’est pas à cantonner dans les limites d’Israël. Il n’est pas aussi géographiquement défini et délimité. En plus, il ne résultera pas de la volonté conquérante des hommes, mais de l’action agissante de l’Esprit-Saint qui viendra sur eux ; « Vous serez alors mes alors mes témoins à Jérusalem dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Cette réponse nous laisse entendre que l’ascension ne clôture pas la mission des Apôtres, mais elle la relance pour fonder l’Eglise, porter témoignage du Christ jusqu’aux extrémités du monde et, préparer son retour.

C’est cette mission qui est celle de tout baptisé et de tous ceux qui accueillent la Parole de Dieu. Le gage de la réussite de cette mission, c’est le fait que le Fils est désormais assis à la droite du Père, et là, il intercède pour nous.  « …Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Matthieu 28, 20)