Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire / Année B

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 1‑8. 14‑15. 21‑23)

La Parole de Dieu de ce dimanche nous parle de ce que Dieu recommande aux hommes pour conduire leur vie. Dieu donne à Israël la loi qui est un chemin de vie et de liberté. Et cette loi se résume en l'amour de Dieu et l'amour du prochain : " Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et aimer le prochain comme soi-même." Et la mission du chrétien baptisé et confirmé est d'être témoin de l'amour dans ce monde qui souffre de l'indifférence, du mépris, de la haine et de toute sorte de mal.

Saint Jacques appelle les baptisés, qui sont entrés dans une nouvelle vie le jour de leur baptême, à vivre en accord avec Dieu, en portant une attention bienveillante sur ceux et celles qui occupent la première place dans le cœur de Dieu : les veuves, les orphelins et tous les exclus de la société. Dans l’Évangile, Jésus invite les pharisiens à être vrais, à la pratique effective de l'amour. Le plus important n'est pas de se laver les mains mais de se laver le cœur. Car c'est de là "que sortent les pensées perverses: inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout cela vient du dedans, et rend l'homme impur."

Puissions-nous, en ce jour, demander au Seigneur par l'intercession de la Sainte Vierge Marie de nous donner un cœur pur et de nous apprendre à mettre de plus en plus d'amour dans notre vie.